L’opération « Argent de poche » est un dispositif qui permet à un jeune Merdrignaciens de 16 à 17 ans d’obtenir une indemnité en échange de travaux dans la commune.
Qui peut y participer ?
Les jeunes qui ont 16 ans mais pas encore 18 ans.
Comment ?
Différentes missions ont été recensées au sein des services municipaux. Ainsi, en échange de travaux dans la commune, les jeunes obtiennent une indemnité versée en espèces de 15€ pour 3 heures (dont une pause réglementaire d’1/2 heure). Pendant cette demi-journée, les jeunes intègrent l’équipe communale et sont encadrés par un agent ou un élu qui les accompagne dans leur mission.
Afin de respecter la réglementation du travail, les jeunes ne sont jamais amenés à prendre des risques ou à utiliser des outils motorisés.
Les missions
L’entretien des espaces verts ; le nettoyage ; l’arrosage ; le désherbage manuel des parterres ; le ramassage de la tonte et des tailles de haie, le nettoyage des équipements urbains et des locaux municipaux.
Les objectifs
- Permettre au jeune d’être acteur de ses temps libres et lutter contre l’inactivité qui peut être source d’incivilité
- Permettre au jeune de contribuer à l’amélioration et au respect de son cadre de vie
- Permettre au jeune d’appréhender le monde du travail par la découverte des notions telles que le travail en équipe, la notion d’argent, les règles à respecter, les techniques de travail
- Permettre au jeune une approche de la citoyenneté au travers de temps conviviaux destinés à la discussion et au soutien dans ses démarches de projet
- Améliorer les échanges entre jeune et adulte
Les démarches
Les dossiers d’inscription sont téléchargeables ou disponibles en Mairie de Merdrignac