Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l’issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat, …). L’attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire.
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile, à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit, si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile
- Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne en créant votre compte personnel sur le site de l’ANTS ou alors, retirer à la mairie de votre domicile un formulaire de demande, le remplir, comme indiqué, à l’encre noire, en lettres majuscules et avec les accents
- Prendre rendez-vous à la mairie de Merdrignac, ouverture de nouveaux créneaux à chaque début de mois
- La présence du demandeur est obligatoire pour la demande comme pour le retrait (prise d’empreinte à partir de 12 ans)
- La présence d’un représentant légal est obligatoire pour les personnes mineurs ou sous-tutelle
Pour demander une carte nationale d’identité sécurisée ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) de l’ancien titre à renouveler.
Vous trouverez les pièces à fournir selon votre situation sur le lien Service Public.
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
À savoir : à 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies, l’inscription est automatique dans la commune de recensement uniquement.
- Où s’inscrire ?
A la mairie de votre domicile,
- Comment s’inscrire ?
Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,
Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d’inscription et les pièces exigées,
Les démarches selon votre situation sur le site du service public
- Quand s’inscrire ?
Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède le scrutin.
Principe : avant le 31 décembre
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :
- Jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,
- Fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
- Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
- Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,
- Recouvrement de l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.
Le service public se dote d’un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.
Consultez ces guides pratiques : comment faire la carte grise d’une voiture ? et comment lire sa carte grise ? avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696