Comment améliorer la vie des bretonnes et bretons, mieux protéger l’environnement, préserver les activités agricoles, loger les Bretonnes et les Bretons, et construire un nouveau modèle économique dans la perspective de la sobriété foncière ?
Pour relever ensemble ces défis, la Conférence Régionale de Gouvernance du foncier en Bretagne (CRG Foncier) souhaite se tourner vers les acteurs et actrices de terrain pour poser le diagnostic et formuler des propositions concrètes. Ces propositions constituent la première brique de l’élaboration d’un livre blanc qui devra traiter de l’enjeu du foncier comme un véritable projet de société sous l’angle économique, social et environnemental.
Et si nous, élu·es, professionnel·les, expert·es de l’aménagement et du foncier en Bretagne, nous prenions la parole pour exprimer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qu’il faut changer, développer, et les outils qu’il reste à inventer ?
L’objectif : construire ensemble un « Livre blanc du foncier en Bretagne » pour faire bouger les lignes et faire évoluer tous les outils (locaux, régionaux, nationaux) au service de la sobriété foncière et de l’aménagement des territoires dans l’objectif du Zéro artificialisation d’ici 2050. Ces outils peuvent être techniques, fiscaux, dans le domaine de l’urbanisme réglementaire, du renouvellement urbain, ou des propositions législatives.
Pourquoi participer ?
- Pour donner votre avis sur des propositions techniques existantes dans le débat national (synthétisées ici dans cette consultation) : les soutenez-vous ? Vous semblent-elles pertinentes ? Faut-il les modifier ?
- Pour nous dire quelles propositions garder, adapter ou écarter – et pourquoi
- Pour proposer vos propres idées, outils ou démarches à intégrer
Comment participer ?
- Créez un compte sur l’Atelier Breton en cliquant en haut de l’écran à droite sur le bouton « Inscription »
- Parcourez les propositions qui vous interpellent le plus, partagez votre avis et contribuez au débat

La consultation en ligne est ouverte jusqu’au 30 septembre 2025.
Ces propositions feront l’objet d’une analyse croisée au sein de la CRG pour une restitution et un partage avec tous les acteurs concernés qui font l’aménagement du territoire lors d’un temps fort qui aura le lieu à Saint-Brieuc le 26 novembre prochain.
Pour toute demande concernant la consultation : territoires@bretagne.bzh