Les détenteurs d’une carte d’identité distribuée depuis août 2021 peuvent bénéficier d’une identité numérique accessible sur leur smartphone. La mairie de Merdrignac est dotée du dispositif permettant la certification des titres.
Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée* ?
La certification de son identité numérique s’obtient après une vérification d’identité, par comparaison d’empreinte avec celle présente dans le titre. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte.
Pour retrouver la liste des mairies, délivrant des titres, permettant la certification d’identité : rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite
La mairie de Merdrignac est dotée du dispositif de certification.
Conditions nécessaires pour utiliser la certification d’identité
- Disposer d’une nouvelle carte d’identité distribuée depuis août 2021 au format carte bancaire
- Un smartphone sous Android 11 avec le NFC ou iOS 16 minimum
- Être majeur, avoir plus de 18 ans
Le premier usage possible grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée disponible sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/. Plus besoin de se rendre en commissariat ou gendarmerie. Pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration Attention, l’usager doit attendre le résultat de sa notification (dans les 48h) pour faire sa demande de procuration dématérialisée.