C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous avons appris lundi dernier le décès de Mr Bernard Sohier, Maire emblématique de Merdrignac pendant 34 ans, dont le nom est et restera lié à notre commune qu’il a métamorphosée. Nous savons tous ici, ce que nous lui devons.
C’est pourquoi, nous voulons tous lui rendre hommage et lui exprimer notre respect, notre amitié et nos remerciements à celui qui a été un homme de convictions humanistes et ô combien précurseur, qui aura été fidèle et dévoué pendant toutes ces années à ses engagements professionnels, associatifs et politiques dans la vie publique locale.
C’est un grand homme, chevalier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite, chevalier des palmes académiques et chevalier du mérite agricole, qui s’en est allé et qui aura consacré plus de 50 ans de sa vie pour asseoir le développement du Pays de Merdrignac qui l’a vu grandir.
C’est un homme au parcours et à l’engagement politique et public hors norme, Adjoint dès 1965 puis Maire de Merdrignac de 1971 à 2005, Président du Sivom et du syndicat d’eau puis de la Communauté de Communes Hardouinais Mené, qu’il aura créée en 1992, du Syndicat Mixte du Mené, Président de la chambre des métiers, Conseiller Général, Conseiller Régional…. Pour ne citer que les principales responsabilités qu’il a assumées au fil de ces années jusqu’en mars 2008.
Il aura œuvré sans relâche, avec détermination, cœur et passion pour le développement de Merdrignac, du Mené et plus généralement du Centre Bretagne.
Elu bâtisseur, visionnaire, audacieux et infatigable promoteur du développement local et plus particulièrement économique, source d’emplois et de toutes les solidarités selon lui.
Il avait bien compris que seule l’arrivée d’entreprises sur notre secteur pouvait générer de la richesse, et ensuite avec cette richesse il était possible de développer d’autres thématiques. Pragmatique dans son raisonnement, il n’a pas mis la charrue avant les bœufs
On lui doit les créations de zones d’activités telles que celles de l’Hyvet, Racine, Gautraie, Ifflet, le bâtiment industriel ex-Volvico, la station d’épuration industrielle des Landes d’Ifflet, les bâtiments relais. Autant d’initiatives qui ont permis à bon nombre d’entreprises de s’installer et se développer…
Sans compter qu’il a également su promouvoir le bien vivre ensemble, avec de très nombreuses réalisations d’infrastructures et d’équipements novateurs pour leur époque tels que la piscine, la base de loisirs du Val de Landrouët, pariant sur le tourisme vert avant l’heure, mais aussi les salles de sports, l’espace Sainte Anne, le foyer logement et le restaurant scolaire, les opérations de réaménagement du centre bourg avant que cela ne devienne monnaie courante ….. Cette liste non exhaustive a permis de contrecarrer toutes les prévisions des géographes des années 70 d’un centre bretagne voué à la désertification rurale.
Avec Paul Houée, dès les années 1965, avec la création du comité d’expansion du Mené, il a su convaincre les autres Elus du territoire et la population qu’ils détenaient leur destin entre leurs mains et que l’union fait la force.
Ils ont ainsi su saisir les opportunités qu’offraient les premières lois liées à l’aménagement du territoire et à la décentralisation pour transformer profondément et durablement notre commune et le Mené en général.
Grace à eux, le pays qui ne voulait pas mourir n’est pas mort, loin de la !
Chantre de l’intercommunalité, Mr Sohier aura su avec beaucoup d’énergie, de conviction et d’intelligence, impulser un renouveau qui a permis à bon nombre d’entre nous de vivre et travailler au Pays.
Je lui avais posé la question des clés de réussite d’un tel parcours politique aussi riche en projets et en réussites, il m’avait simplement dit qu’il avait compris qu’à une époque où l’individualisme était monnaie courante, de belles choses étaient possibles là où régnaient la confiance et le travail collectif.
Il aura porté et défendu également au niveau départemental et régional des dossiers tels que, la promotion de l’artisanat et de l’apprentissage bien avant que cela devienne une voie d’excellence et celui de la mise en 2 fois de 2 voies de la RN 164. Lors d’une de nos dernières rencontres, je lui avais promis de l’amener sur le tracé de cette nouvelle 164. Ce sera un regret éternel de ne pas avoir pu le faire.
Il était fier de son parcours personnel, lui l’artisan peintre autodidacte qui, empli de conviction et de bon sens, aura eu une vie riche et passionnante au service des autres.
Mr Sohier a été très marqué par la guerre et ses atrocités et on sentait une vive émotion chez lui lors des cérémonies de commémoration devant le monument aux morts. Cela a sans doute beaucoup contribué à son engagement politique et ses conviction proeuropéennes et humanistes. Il était à Berlin le jour de la chute du mur en 1989 et il aimait à me rappeler que cela avait été un des plus beaux jours de sa vie. Ce symbole de la réunification d’un peuple résume bien qui était Mr Bernard Sohier .
Doté d’une grande intelligence et capacité de travail, il aura su trouver le temps et l’énergie de donner aux autres, et d’œuvrer de façon désintéressée pour le bien commun. Il avait un charisme très important, qui pouvait parfois en impressionner et désarçonner quelques-uns, et sa voix était très écoutée. Je sais que bon nombre d’élus du territoire le consultaient pour avoir son avis.
A titre personnel, je vous remercie de m’avoir intégré dans votre équipe et je suis très fier d’avoir pu contribuer à sauver votre honneur en décembre 2005.
Bernard, nous ne pouvons que vous remercier et vous rendre hommage. Avec Madeleine, vous formiez un couple apprécié pour votre gentillesse, votre dévouement et bienveillance envers les autres. Vous pouvez être fiers des liens indéfectibles que vous avez su tisser avec les habitants de notre commune au fil des années.
A vos filles, Armelle et Brigitte et vos petits-enfants, je voulais partager votre douleur et vous témoigner de notre reconnaissance et que vous sachez qu’au-delà de ce merveilleux papa et papy qu’il a été pour vous, il a été pour beaucoup d’entre nous une personne remarquable et un exemple pour son engagement.
Il laissera inévitablement une trace indélébile dans l’histoire de la vie publique de Merdrignac, du Mené et du Centre Bretagne. Nous garderons un souvenir très présent dans nos pensées. Le destin des grands hommes est parfois incroyable, son fidèle collaborateur et ami Mr René Truca, nous a également quitté cette semaine. Cette coïncidence du décès concomitant de ces deux hommes est très troublante et bouleversante. Le binôme composé d’éternels serviteurs de notre commune, est reconstitué. Cela fait suite au départ de Francis, Dominique et Régine. Une grande page se ferme pour notre commune avec notre éternelle reconnaissance pour chacun d’entre eux.
Au nom de toute la population, au nom de tous les élus, régionaux, départementaux, communautaires et municipaux, anciens et actuels, venus très nombreux, au nom de tous les collaborateurs et agents qui ont œuvré avec Mr le maire honoraire, je vous prie de bien vouloir accepter nos respectueuses et sincères condoléances.
Churchil disait : ce qui caractérise un grand homme, c’est sa capacité à laisser une impression durable aux gens qu’il rencontre.
Vous avez donc été un grand homme, Mr Sohier
Merci pour tout
Reposez en paix !
Eric Robin
Maire de Merdrignac