Rencontre Nationale des Villages Etapes

Merdrignac est labellisée Village Étape depuis 2017. Elle mène ses projets d’aménagement, travaux et signalétique en accord avec son label dédié aux communes de moins de 5000 habitants dont l’objectif est d’apporter un ensemble de services de proximité accessibles et situés dans un cadre agréable.

Ainsi, comme chaque année, un congrès national est organisé dans l’une des villes françaises labellisé. Le jeudi 29 septembre, Isabelle Goré-Chapel, 1ère adjointe et membre du Conseil d’administration du label, et Caroline Le Coz, conseillère municipale de Merdrignac, se sont rendues aux rencontres nationales des Villages Étapes 2021 accueillies à Barbezieux Saint-Hilaire en Charente. Durant toute une journée, les participants étaient invités à échanger autour de la revitalisation des centres-bourgs, à travers une série de conférences sur le manager de commerce, la journée nationale du commerce de proximité, la lutte contre la vacance commerciale, la signalétique et autres initiatives et retours d’expériences en lien avec la vie commerciale des communes. L’occasion pour les participants de faire le plein d’idées pour l’avenir.

Par ailleurs, la ville bretonne de Bédée (Ille-Et-Vilaine) a obtenu le prix de l’initiative dont la thématique était « Soutenir le commerce de proximité : initiatives et bonnes pratiques en périodes de Covid-19 ».  Deux nouvelles communes ont également été labellisées : Locminé et Châteauneuf du Faou.

Parmi ses nombreuses actions à venir pour faire connaître le label, Village Étape prévoit la publication de son Guide du Routard pour 2022.

Quant à Merdrignac, la commune travaille à la reconduction de son label Village Étape à partir de 2022, pour une durée de cinq ans.