Participation au 21e Congrès « Station Verte »

La commune de Merdrignac est labellisée « Station Verte ». Alors que le congrès annuel 2020 avait dû être annulé, deux élues municipales ont pu se rendre à cette édition 2021 qui s’est déroulée dans l’Aude.

Valérie Faisnel, conseillère et référente communale de Merdrignac pour le label Station Verte et Delphine Rigollé, 3e adjointe aux affaires scolaires, petite enfance jeunesse et animation, se sont rendues au 21e Congrès Station Verte. La commune de Quillan dans l’Aude, ville pionnière dans la fabrication du Formica, accueillait ce séjour enrichissant.
En effet, de nombreuses communes labellisées « Station Verte » étaient représentées, dont cinq venues de Bretagne. Les participants les plus éloignés ont fait le voyage depuis la Réunion. La Nouvelle Calédonie n’a pas pu assister malgré leur volonté ou les stations vertes deviennent nombreuses

Des thématiques très diverses

Durant le congrès, Valérie et Delphine ont participé aux mini-forums proposés autour de thématiques aux intitulés suivants : Camping nature, ADN Tourisme, Biodiversité , Station pêche, Label Famille Plus, Fêtes du terroir, Gestes propres, Eco école, IGN Rando.

Des projets pour l’avenir

D’ores et déjà les prochaines rencontres annuelles se préparent. Ainsi, la prochaine ville organisatrice qui accueillera le congrès 2022 sera dévoilée en fin d’année. Si Merdrignac ne s’est pas proposée pour cette année, il n’est pas exclu que la commune puisse soumettre sa candidature dans les années à venir.
Ainsi, les deux élues repartent imprégnées des projets et idées proposées par le label « Station Verte ». « Ce congrès nous a donné l’envie et les pistes pour faire vivre notre label. Une participation aux diverses animations comme par exemple la fête du terroir, pourrait faire partie des propositions ».