Collecte des déchets

dechetterie

 

HORAIRES DECHETTERIE
Jours Horaires
Lundi 14h00 à 17h45
Mardi 09h00 à 11h45
Mercredi 14h00 à 17h45
Vendredi 09h00 à 11h45
Samedi 09h00 à 11h45 & 14h00 à 17h45

9 Rue Fontaine St-Nicolas

ZI de l’Hyvet

 

Objectif d’une déchetterie

  • Répondre aux problèmes d’élimination des déchets des particuliers
  • Supprimer les dépôts sauvages qui enlaidissent nos campagnes
  • Agir pour la protection de l’environnement par la collecte et le traitement de déchets dangereux et polluants
  • Permettre la valorisation de certains déchets (ferraille, carton, végétaux …)

 

Son fonctionnement

La déchetterie est un service gratuit destiné aux particuliers afin de leur donner la possibilité d’éliminer certains déchets encombrants, dangereux …

C’est une solution simple, efficace et organisée !

Simple : chaque type de déchet à son lieu de dépôt, c’est pourquoi les déchets doivent être préalablement triés avant d’arriver en déchetterie sous peine de se voir refuser l’accès.

 

Efficace : un nombre important de déchets peuvent être collectés au sein de la déchetterie.

 

Organisé : un règlement intérieur détermine l’ensemble des consignes que les usagers doivent respecter, le gardien est chargé de le faire appliquer en orientant si nécessaire les particuliers.

 

LES DÉCHETS DES PROFESSIONNELS

Ils produisent des déchets de même types que ceux des particuliers, pourtant au regard de la loi, on ne peut assimiler un professionnel à un ménage du fait d’une production plus importante et régulière.

Les déchetteries seront accessibles aux professionnels mais sous certaines conditions avec une participation financière.

 

LES DÉCHETS POUVANT ETRE DÉPOSÉS

En benne : les encombrants ménagers (meubles, literie …), les gravats et petits déblais (< à 1 m3 issus du bricolage familial), les férrailles et métaux non ferreux, les cartons (pliés)

Sur plate-forme : les végétaux (taille de haie, pelouse)

Point tri : le verre, les emballages légers (bouteilles plastiques, cartonnettes …), les journaux et magazines

Local gardien : les déchets de soins de particuliers (pansement, médicaments exclus), les huiles de vidange usagées, les huiles végétales, les batteries usagées, les déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, piles, cartouches d’encre vides …)

 

 

sens interdit Sont interdits :

Les ordures ménagères, les cadavres d’animaux, les déchets d’activités professionnels de soins médicaux et vétérinaires, les médicaments, explosifs, l’amiante.

 

 

Pour tous renseignements complémentaires :

 SIVOM du Mené

La Croix de Jeanne Even 22330 Collinée

Tél : 02.96.31.44.02.

Mail : sivom-mene@wanadoo.fr

Site : www.sivom-mene.fr

 

 

Nouveauté: Le prélèvement en 4 fois de votre redevance ordures ménagères

Le SIVOM DU MENE vous informe que vous pouvez demander un prélèvement en 4 fois de votre redevance ordures ménagères à partir de 2015 en complétant le document de MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA avec un relevé d’identité bancaire, à  transmettre avant le 28 février 2015 au sivom. Le formulaire “MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA” est disponible à la mairie et au SIVOM Du Mené ou téléchargeable sur le site du syndicat  www.sivom-mene.fr . Dans le cas ou vous choisissez ce type de prélèvement, vous recevrez quelques jours avant le prélèvement de la premier échéance (entre avril et mai), un échéancier vous indiquant les modalités de prélèvement. Une régularisation pourra être réalisée si un changement de situation a eu lieu pendant l’année de référence.

N’hésitez à consulter le site pour toutes informations complémentaires.