Carte Nationale d’Identité sécurisée & Passeport

Première demande ou renouvellement d’une Carte d’Identité Nationale sécurisée ou de passeport

Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne en créant votre compte personnel sur le site de l’ANTS  ou alors, retirer à la mairie de votre domicile un formulaire de demande, le remplir, comme indiqué, à l’encre noire, en lettres majuscules et avec les accents

  • Prendre rendez-vous à la mairie de Merdrignac en téléphonant au 02.96.28.41.11.
  • Le délai d’obtention est d’environ 15 à 20 jours.
  • La présence du demandeur est obligatoire pour la demande comme pour le retrait (prise d’empreinte à partir de 12 ans).

Les pièces à fournir :

  • Ancien passeport ou carte nationale d’identité (CNI) si renouvellement.
  • Déclaration de perte ou de vol établie par les services compétents
  • Une copie intégrale ou extrait de l’acte de naissance (avec indication de la filiation s’il existe des accents omis sur votre carte d’identité ou attestant que votre situation a changé (mariage, veuvage . changement de nom …)), à demander à la mairie de votre lieu de naissance par écrit en joignant une enveloppe timbrée libellé à votre adresse pour la réponse. Sauf si vous êtes déjà en possession d’un titre sécurisé (passeport ou carte d’identité) ou si cette mairie a été dématérialisée par le système COMEDEC (COMunication Electronique des Données de l’Etat Civil) (livret de famille dans ce cas).
  • Une seule photo d’identité récente et sans être découpée, couleur ou noir et blanc et différente de celle de la carte d’identité si + de 6 mois. La photo doit être prise sur fond clair ,de face, tête nue, attitude neutre, bouche fermée, yeux de face et dégagée Une photo refusée entraîne un retard
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de la personne (avis d’imposition, taxe d’habitation, taxe foncière, factures récentes -E.D.F.- G.D.F. – S.A.U.R. – téléphone fixe – attestation de sécurité sociale ou MSA ( ou remboursement Maladie ) – prestations C.A.F.- (la photocopie électronique est acceptée))
  • L’extrait du jugement de divorce concernant la garde de l’enfant (pour autorité parentale conjointe ou en commun : autorisation des deux parents avec copie des cartes d’identité recto-verso sur le même côté))
  • Pour un mineur, le représentant légal doit être présent (avec sa pièce d’identité) (autorisation parentale à remplir en page 3 du cerfa orangé n° 12101*02)
  • Timbre fiscal passeport : les timbres peuvent être acheté en ligne (timbres dématérialisés ou électroniques) : Adultes 86€ ; Enfant de 15 à 18 ans 42 € ; Enfant jusqu’à 15 ans inclus 17€.
  • Timbre fiscal Carte d’Identité : Gratuit pour la 1ère demande ou le renouvellement avec l’ancienne Carte d’Identité ou 25€ si elle n’est pas fournie.

NB : Ne pas omettre de renseigner sur l’imprimé : la taille, la couleur des yeux et le n° de téléphone portable pour la réception du message du retour de passeport ou de la CNI.

La durée de validité du passeport est de 10 ans (5 ans pour les mineurs) ; celle de la carte d’identité est de 15 ans ( 10 ans pour les mineurs).