LA LIGNE M

 

ligne M

 

La mobilité, et notamment celle des jeunes et des personnes âgées, est un enjeu central sur un territoire rural comme le nôtre où l’habitat isolé est fréquent. La capacité à se déplacer revêt alors une importance capitale, tant elle favorise le lien économique et le lien social.

Elle est également le synonyme d’accès aux soins, problématique majeure pour tous les habitants. Ainsi, la Communauté de Communes Hardouinais Mené souhaite profiter de l’ouverture au public du Pôle Médico-Social (mardi 7 avril 2015) pour moderniser un service de transport qui existe sur le territoire depuis de nombreuses années : La ligne de marché.

Tous les mercredis, une ligne de marché permet de transporter les personnes habitant le nord (Saint-Vran, Mérillac, Saint-Launeuc) et l’ouest (Laurenan, Gomené) de notre territoire vers le centre-ville de Merdrignac.

Outre le marché qui se tient toutes les semaines sur la place du Centre, les usagers peuvent également profiter des commerces et services présents à Merdrignac, et notamment des services de santé, la poste, la trésorerie ou encore la médiathèque.

La Communauté de Communes Hardouinais Mené souhaite donner un nouvel élan à cette ligne de transport :

  • En lui donnant un nouveau nom, la ligne M, qui symbolise l’ensemble des services accessibles via cette navette hebdomadaire : Marché, Médecins et professions de santé, Magasins et boutiques, Médiathèque et autres services ;
  •  En étendant le service à l’Est et au Sud du territoire, via la création d’une ligne 2 qui dessert les communes de Trémorel, Loscouët/Meu et Illifaut ;
  • En proposant un nouveau tarif : 2€ aller-retour ;
  • En communiquant sur ce service parfois méconnu alors qu’il est ouvert à tous les habitants quel que soit leur âge.
  • En insistant sur le fait qu’il s’agit d’un outil de mobilité vers la ville centre mais aussi entre les communes du territoire : les usagers montent et descendent où ils le souhaitent.

 

Horaires et circuits